Vernissage de « Based on a true story »

Samedi 10 novembre à 11h au Cloître de Condom.
En présence d’Arno Brignon et des partenaires de la résidence.

Exposition du 10 novembre 2018 au 2 février 2019 au Cloître de Condom.

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Grand prix du jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule son travail entre reportages publiés dans la presse nationale et internationale, enseignement et recherches personnelles au travers de diverses résidences et aides à la création. Il rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.

Based on a true story (2015 – 2016)

La réflexion sur le « territoire » est intimement liée à la notion de patrimoine. Mais plus tenue encore, à la notion d’héritage : que m’ont légué mes racines, si profondément ancrées sous terre ? Puis-je adopter cette terre que je décide d’explorer ? Et mon empreinte la transformera-t-elle en retour… ?

C’est dans un curieux voyage, et avec cette question en suspens, que nous invite Arno Brignon.

Based on a true story – basé sur une histoire vraie – est un travail réalisé dans le cadre d’une résidence photographique. Presque sous contrainte, presque avec douleur : deux mois sur place, loin de tout et surtout des siens, dans une région isolée où le mythe fait loi, quasi inconnue, quasi hostile. Il fait de sa technique – le sténopé – et de sa recherche d’archives photographiques sur ce territoire un moyen d’apprivoisé chaque rencontre. Mais ce n’est qu’un support. Il prend les gens au piège, les fixant pour une nouvelle éternité, nous permettant de découvrir un monde sensible, étrange, mélancolique – nostalgique ? – qui nous rappelle les contes de notre enfance. Ici, les bois sont hantés… nous dit Arno Brignon dans le texte qui relate en temps réel un road trip immobile : les villageois dansent autour du feu, le chasseur n’est pas loin, l’ogre nous épie, la chèvre échappe au loup, le petit poucet tente de sortir de cette forêt, et son petit chaperon est bleu… Car c’est bien de l’enfance dont nous parle Arno Brignon, avec une tendresse infinie, car elles sont là, nos racines, il est là, notre territoire, dans cette enfance que nous ne pourrions voir sans lui. Peu importe d’où nous venons et peu importe où nous sommes…

Une fois passé les routes, une fois rencontré ces visages, dégagé les fougères denses, une fois avancé dans la nuit, traversé les collines, nagé dans l’eau fraîche des cascades cachées, une fois m’être perdu dans la forêt, une fois longé ses routes sinueuses et une fois trouvé la clairière… C’est moi que je retrouve… Cet enfant que je suis encore, qui craint que le loup ne le dévore, mais qui sait que les petits cailloux ont été semés…

Elisa Hebert

Cloître ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Entrée libre.


Médiathèque ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h et les samedis de 9h à 12h30.
Fermé les jours fériés et entre Noël et le jour de l’an.
Entrée libre.


Dans le cadre de la résidence d’actions culturelles d’Arno Brignon en Ténarèze.
D’octobre 2018 à février 2019.
En savoir plus.