Les différents dispositifs

Depuis plus de vingt ans, des actions en milieux scolaire et périscolaire ont progressivement été développées. Elles sont destinées à l’acquisition d’une culture artistique et au développement d’un esprit critique ; appropriation de repères, d’un vocabulaire spécifique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques et de porter un jugement construit et étayé, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.


Un artiste à l’école

Ce dispositif permet aux enseignants d’accueillir dans leur classe, pour des projets de courtes ou longues durées, un artiste programmé au centre d’art afin de faire découvrir son travail aux élèves, de monter un projet et de « pratiquer » l’art dans la classe.

À destination des scolaires.
Localisation : au sein des établissements.
Tarif : variable.
Volume horaire : variable.  


Les yeux ouverts
Éducation à l’image 

Parce que nous sommes confrontés à un monde rempli d’images, le centre d’art propose d’intervenir dans les écoles afin de donner des outils aux élèves pour qu’ils puissent poser sur ces images un regard aiguisé et critique. Concrètement, ces interventions d’éducation à l’image se déroulent dans votre classe, en modules de trois séances à durées variables et découpées comme suit : observation – expérimentation – valorisation.

À destination des scolaires et des groupes.
Localisation : au sein des établissements.
Tarif : 30 € / heure.
Volume horaire : entre 3 et 6 heures.


Le club mobile

Rendez-vous hebdomadaire construit en six séances d’une heure, le club mobile propose aux élèves une découverte ludique de la pratique photographique. Au programme : perspective forcée, mise en scène, cyanotype, light painting… Les réalisations des élèves peuvent être imprimées sur bâches afin de vous permettre de les mettre en valeur en organisant des expositions.

À destination des scolaires et des groupes.
Localisation : au sein des établissements.
Tarif : 150 € les six séances.
Volume horaire : 6 heures.