Scolaires et périscolaires

La rentrée de l’Été photographique de Lectoure

04.09 > 22.09.2017
Tous les jours, 8h30 > 12h30 

Venez avec vos élèves visiter gratuitement les expositions !
Nous accueillons les élèves de la maternelle au post-bac sur les cinq lieux d’expositions.

Les classes sont accompagnées par des étudiantes – médiatrices formées par l’équipe du centre d’art.
Chaque visite est construite avec l’enseignant.
Possibilité de visite en anglais ou en espagnol.
Les visites peuvent être suivies d’un atelier, gratuit lui aussi. 

Inscriptions en ligne 
Visites enseignants ou visites élèves.
Merci de noter vos noms, prénoms et adresses mail lors de votre inscription. Vous recevrez  un mail de confirmation.

Contact
Amandine Ginestet
Chargée de médiation culturelle  et des publics
mediation@centre-photo-lectoure.fr
05 62 68 83 72


Depuis plus de vingt ans, des actions en milieux scolaire et périscolaire ont progressivement été développées. Ces programmes associent visites, activités de pratique artistique et actions destinées à l’acquisition d’une culture artistique et au développement d’un esprit critique ; appropriation de repères, d’un vocabulaire spécifique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques et de porter un jugement construit et étayé, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.


Scolaires

Visite avec Laure Ledoux lors de sa résidence de création

• Visites
Lors des expositions, des visites adaptées préparées en amont avec chaque enseignant(e) et l’équipe de médiation peuvent être programmées. Aussi, un dossier pédagogique est mis en ligne avant chaque exposition et une visite « spéciale enseignants » est programmée le premier mercredi de l’exposition. Ces visites peuvent être prolongées par un atelier de pratique artistique.

• Un artiste à l’école
Ce dispositif permet aux enseignants d’accueillir dans leur classe, durant plusieurs semaines, un artiste afin de faire découvrir son travail aux élèves, de monter un projet et de « pratiquer » l’art dans la classe. Renseignements auprès de la médiatrice culturelle.

• Les yeux ouverts – éducation à l’image
Parce que nous sommes de plus en plus confrontés à un monde rempli d’images, le centre d’art propose d’intervenir dans les écoles afin de donner des outils aux élèves pour qu’ils puissent poser sur ces images un regard aiguisé et critique. Ces interventions sont conçues en trois étapes – séances découpées comme suit : observation – expérimentation – valorisation.


Péri et extra scolaires

Le centre de loisirs de Lectoure durant une visite contée

•  Pendant ou en dehors des expositions, le midi, le soir, le mercredi ou pendant les vacances, le Centre d’art et de photographie de Lectoure vous accueille pour une visite, un atelier ou les deux ! Si vous souhaitez développer un projet artistique spécifique avec le centre d’art, vous pouvez également nous contacter afin que nous en discutions ensemble.

•  Le club mobile : vous souhaitez proposer aux enfants une activité ludique et régulière autour de l’image et la photographie : le club mobile se déplace au sein de votre structure. Renseignements auprès de la médiatrice culturelle.

Portrait réalisé par les participants au « club photo » de la cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure