Exposition de Célie Falières
Le ciel embrasse tout, tout simplement. « Il n’y a ni lieu, ni vide, ni temps hors de lui », écrivait Aristote dans son petit traité monographique Du ciel. Le ciel nous a toujours vu naître, lui qui n’est jamais né, et nous verra toujours mourir, lui qui englobe tout le temps, lui qui est inengendré, incorruptible, inaltérable. » Georges Didi-Humerman, L’homme qui marchait dans la couleur, Les Éditions de Minuit, 2001, p. 65.
Pour cette exposition monographique au Centre d’art et de photographie de Lectoure, en parallèle à son exposition au sein de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain à Saint-Gaudens*, Célie Falières a imaginé un projet où se mêlent et s’emmêlent travail photographique inédit, installations et références au bleu de Lectoure ou bleu de Guède, le tout en complément à l’installation monumentale proposée à la Chapelle Saint-Jacques.
Il était évident pour Célie Falières de s’intéresser à ce qui fait patrimoine à Lectoure, à savoir, cette couleur bleue légèrement grisée issue du pastel ou de l’Isatis Tinctoria, fleur jaune cultivée à Lectoure, tant elle est attentive aux endroits où elle se tient. Célie Falières a pour habitude de récolter dans les environnements de ses expositions des matières végétales et animales, de l’argile, du bois, des rebus et de fabriquer des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat sous forme d’installations.
Il était également évident pour Célie Falières de montrer à Lectoure un travail photographique totalement inédit pour lequel l’équipe l’a accompagnée dans un editing précis visant à extraire ce qui fait sens, à la fois, dans ce projet d’exposition Bleue comme toi et dans sa démarche globale. Cet editing invite à poser un nouveau regard sur le travail de Célie Falières et d’enrichir son corpus et propos en le liant à l’histoire de la photographie, et notamment la photographie d’archives de performances.
Enfin, Bleue comme toi place encore plus l’être humain au centre des préoccupations de l’artiste en convoquant une forme de sacré tant la démarche de Célie Falières semble en symbiose avec les éléments et les êtres vivants, comme ce ciel qui « nous a toujours vu naître, lui qui n’est jamais né… » comme a pu l’écrire Georges Didi-Huberman cité plus haut.
Lydie Marchi, commissaire de l’exposition
L’artiste
Née en 1987, Célie Falières a grandi en Auvergne. Après des études à l’école Estienne (Paris) puis à la HEAR (Strasbourg), elle s’installe en Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue, où elle vit et travaille depuis 2018.
Depuis la fin de ses études en 2012, elle a exposé et fait des résidences dans de nombreux lieux, dans le Lot, dans les forêts des Vosges, au Luxembourg, à Strasbourg, aux Baléares, au Danemark, au Canada, à Toulouse, en Hongrie, en Allemagne dans le Tarn ou en Ardèche.
Célie Falières sur Documents d’artistes Occitanie
Infos pratiques
Exposition du 22 février au 11 mai 2025.
Au Centre d’art et de photographie de Lectoure.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre.
Vernissage le vendredi 21 février à 18h.