Construite sa photographie

Depuis l’été 2023, Arno Brignon intervient auprès des jeunes de l’IMPRO (Institut Médico-Professionnel) de Pauilhac.

L’institution fête ses 50 ans l’an prochain, Construire sa photographie s’intéressera donc à la mémoire du lieu. L’objectif, sur l’année scolaire 2023-2024, est de créer une exposition qui évoque l’histoire et la vie de l’IMPRO, où la photographie se mêle à la poésie et où le passé et le présent s’entrecroisent. Les différents ateliers s’appuient sur des techniques artisanales de prises de vues et de tirages, mais aussi sur les outils de ces apprentis photographes, comme leurs smartphones.


Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Grand Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.

Site de l’artiste


Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.