Dommage !

Exposition du collectif le commun des mortels

© collectif le commun des mortels

Jacques Barbier et Élise Pic – alias le commun des mortels – sont artistes et collectionneurs de photographie amateur. Débutée en 2013, leur collection se compose de 3 millions d’objets photographiques et couvre près de deux siècles d’histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. Avec passion et sans aucune nostalgie, ils collectent autant l’exceptionnel que le banal. Leur collection reflète la modestie des sujets et des auteurs, la vie quotidienne et ordinaire. Le collectif, installé dans un atelier-galerie à Simorre dans le Gers, développe par ailleurs une pratique artistique et éducative autour de sa collection, notamment à travers l’édition de livres d’artistes et la conception d’ateliers.

L’archive constituée par le commun des mortels est organisée par thématiques. Les images classées sont soigneusement rangées dans des boîtes. Parmi elles, une section occupe une place toute particulière : celle des dommages. Pliées, tâchées, arrachées, oxydées, griffonnées, moisies, brûlées, découpées, effacées : ces photographies altérées par le temps ou l’usage recèlent des qualités esthétiques libres de toute intention artistique. L’exposition Dommage ! propose une installation unique de cette collection, une entrée dans l’univers, l’archive et le laboratoire de Jacques Barbier et Élise Pic.

« Notre travail de collecte de photos populaires et de création d’archives singulières tend à porter au quotidien, à ce “bruit de fond”, l’intérêt qu’il mérite. Ce qui nous intéresse ? interroger l’ordinaire et le mettre en évidence, rendre compte de la vie du commun des mortels.

* La collection a été débutée en 2013 par Jacques Barbier et Caroline Beltz et poursuivie par Jacques Barbier et Élise Pic au sein du collectif le commun des mortels depuis 2021.

Marine Segond


© collectif le commun des mortels


collectif le commun des mortels

Passionné par l’art populaire et les photographies vernaculaires, le duo développe depuis plus de dix ans une pratique artistique fondée sur la collecte, l’archivage et la revalorisation d’images modestes et anonymes. Leur collection, intitulée le commun des mortels, regroupe des centaines de milliers de photos sans prétention artistique, organisées par thèmes, qui révèlent la richesse du quotidien et de l’ordinaire.
En exposant ces images sans hiérarchie ni filtre narratif, Élise Pic et Jacques Barbier leur redonnent une force brute, une pureté visuelle, libérée de tout artifice. S’inspirant de Susan Sontag, iels affirment que la photographie n’est pas là pour suggérer mais pour montrer. À travers leurs installations et livres, le duo défend une écologie du regard, une attention sobre et précise portée à l’image en elle-même. Leur démarche questionne les notions d’auteur·ice, d’originalité et de valeur artistique, plaçant ces photos oubliées au même rang que celui des œuvres d’art, à la manière des ready-made. Par leur approche, Jacques Barbier et Élise Pic nous invitent à reconsidérer notre rapport à l’image, à voir autrement ce qui était jusque-là invisible.


Jacques Barbier
né en 1938, vit et travaille à Simorre (Gers).

Passionné d’art visuels, à la fois collectionneur, galeriste et plasticien photographe depuis plus de 40 ans. En 1983, il ouvre à Paris la première galerie dédiée à la peinture abstraite des années 50, avant de diriger pendant près de 20 ans une galerie d’art contemporaine située à proximité du Centre Pompidou , avec une forte présence à la FIAC.
En 2013, il lance la collection le commun des mortels, rassemblant aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de photographies vernaculaires.
Il initie également des évènements autour de la photographie, comme le Festival LUSSAN1000PHOTOS, et participe à de nombreux festivals en France et en Europe dont L’été photographie de Lectoure en 2018, REVELA’T à Barcelone en 2022 ou encore Vintage Photo Festival en Pologne en 2023.
En 2021, il fonde à Toulouse l’Atelier-Galerie KLOUG entièrement dédié à la photographie vernaculaire. Plus récemment, en 2024, il ouvre l’atelier le commun des mortels à Simorre, poursuivant son engagement pour la valorisation de la photographie du quotidien.

Élise Pic
née en 1972, vit et travaille à Simorre (Gers).

Pendant 18 ans, Élise exerce comme psychologue et formatrice dans des structures d’accueil exposées à la commande politique (PJJ, centres pour demandeur·euses d’asil, etc.). Son travail l’a amenée à questionner des notions essentielles telles que l’accueil, l’altérité, la passage, la mémoire.
En 2018, elle quitte le champ clinique pour se consacrer à une démarche artistique, en réponse à l’absence de documents retraçant les vies croisées au sein de ces lieux.
Elle engage un travail de collecte photographique, de tirage argentique et de création de livres, dans une volonté de faire face.
Sa rencontre avec Jacques Barbier en 2017 ouvre une réflexion commune sur la photographie vernaculaire et la mémoire. Ensemble, ils ouvrent l’atelier le commun des mortels à Simorre, poursuivant leur engagement pour la valorisation de la photographie du quotidien.


Infos pratiques

Exposition du 11 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Au Centre d’art et de photographie de Lectoure.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre.
Fermeture exceptionnelle du 22 décembre 2025 au 6 janvier 2026.


Événements associés 

Vernissage de l’exposition le samedi 11 octobre à 11h en présence des artistes.
Mini stage jeune public spécial dialogue dans le temps à travers la manipulation de photos d’hier et d’aujourd’hui, le mercredi 29 octobre, de 10h à 16h. 
Rencontre avec l’artiste Sylvie Bonnot autour de son projet de résidence, le jeudi 30 octobre à 18h.
Lecture à voix haute autour de l’exposition le samedi 13 décembre à 17h.
Projection du film Le Garçon au cinéma Le Sénéchal, le mercredi 14 janvier à 18h.
Stage créatif avec le collectif le commun des mortels, le samedi 17 janvier de 11h à 16h.


Documents disponibles

Dossier de presse