Still Life

De février 2020 à janvier  2021, l’artiste Laure Ledoux et l’équipe du Centre d’art et de photographie de Lectoure ont développé un projet au sein du quartier réservé aux femmes de la Maison d’arrêt d’Agen avec onze participantes.

Les ateliers étaient découpés en plusieurs phases et ont permis de faire évoluer le travail de prise de vues de concert avec la confiance grandissante née au fil des jours entre les détenues et Laure. Les premiers jours ont été consacrés à la prise de vue de natures mortes, aux découpages et collages d’images représentant des objets puis des silhouettes, des corps, des visages. C’est avec cet exercice que nous avons compris que bon nombre de ces femmes souffraient, selon leurs termes, du manque de féminité lié à la détention.

Pour les séances suivantes, consacrées au portrait, l’artiste a imaginé des ateliers (nail art, coiffures) et des poses qui répondaient d’une part à leurs attentes de mise en valeur de leurs corps mais aussi aux contraintes de la détention qui impose de ne photographier aucun visage.


Site de l’artiste


Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.