Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019.
En partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse à l’occasion de la 4ème édition du week-end des Frac.
→ Samedi à 16h30 : visite commentée de l’exposition. Entrée libre.
→ Samedi à 17h : conférence de Malika Boudellal* suivie d’une discussion avec Marie-Frédérique Hallin et Valentin Rodriguez, commissaires de l’exposition. Au centre d’art, entrée libre. Conférence et discussion suivis d’un apéro-tapas avec l’association Hispano’Ando.
* Ethno-muséographe, Malika Bordes-Boudellal travaille depuis plusieurs années sur la question des liens entre histoire et mémoire. Elle a notamment conçu les contenus muséographiques de La Mounière, maison des mémoire de Septfonds (82), où se trouvait un ancien camp d’internement. Les propos sont centrés sur l’accueil et l’hospitalité des populations en déplacements. Ces dernières années, elle est intervenue à diverses occasions pour évoquer les questions de la création et de l’exil : colloques, animations de tables rondes, interventions avec l’artiste Sandra Lorenzi, etc.
→ Samedi à 21h : projection de L’Europe au pied des murs, film documentaire réalisé par Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, produit par Ekla Production et viàOccitanie, suivie d’un débat avec la Cimade. Au cinéma Le Sénéchal.
→ Dimanche à 15h : à la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours d’un réfugié représente le parcours d’un migrant. Au centre d’art, entrée libre. En partenariat avec la Cimade.
→ Dimanche à 17h : projection des courts-métrages Une girafe sous la pluie (réalisé par Pascal Hecquet en 2007) et Le carnet de Chico (conçu par La Croix Rouge Belgique en 2007). Au centre d’art, goûter offert. Entrée libre.
Exposition du 19 octobre au 8 décembre 2019.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Entrée libre.
En savoir plus.