Actualité des projets d’éducation artistique et culturelle

Vagabondes, notre malle pédagogique dédiée à la photographie circule depuis début janvier 2023 dans les collèges du département. Après s’être arrêtée à Nogaro, Aignan, Plaisance, elle est actuellement à Auch dans les collèges Salinis et Oratoire Sainte-Marie et poursuivra ensuite sa route à Gimont et à Condom. Les professeurs d’arts plastiques avaient pu bénéficier fin 2022 d’une formation dispensée par Amandine Ginestet, responsable des publics et de l’action culturelle au centre d’art.

Vagabondes est un outil pédagogique mis à disposition des médiathèques, des établissements scolaires, des centres de loisirs et des centres sociaux du département. Des fiches œuvres et des fiches activités adaptées permettent aux emprunteurs de mener des ateliers variés auprès de leurs publics, de monter des projets et des expositions avec les contenus de la malle.

Retrouvez dans la malle des photographies de Arno Brignon, Eva Borner, Brodbeck & de Barbuat, Thomas Cartron, Guillaume Chauvin, Julien Coquentin, Sabine Delcour, Marie Denis, Anne Desplantez, Nia Diedla, Frédérique Félix-Faure, Laure Ledoux, Julien Magre, Marie Maurel de Maillé, Myriam Richard, Bruno Victoria, Annabel Werbrouck, Alain Willaume. Graphisme de Brenda Galliussi et réalisation technique de L’Atelier Gauche.


Le Centre d’art et de photographie de Lectoure bénéficie depuis 2019 du programme Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture. Ce programme valorise la pratique photographique grâce à l’intervention de photographes auprès de publics variés. Dans le cadre de ce programme, quatre projets menés par le Centre d’art et de photographie sont en cours actuellement.

– La photographe Myriam Richard poursuit ses interventions et ateliers auprès des résidents du foyer de vie Terre d’Espoir à Montréal-du-Gers, autour du conte gascon Le Château des trois loups et en partenariat avec la ferme pédagogique et centre équestre La Ferme en Scène à Valence-sur-Baïse.

– La photographe lectouroise Jeanne Delécluse débutera en février le projet L’œil du Milan avec les membres de l’association des commerçants et artisans de Lectoure.

– Lettres égarées est un projet mené par la photographe toulousaine Pauline Thollet auprès des détenus de la Maison d’arrêt d’Agen (SPIP du Lot-et-Garonne). à travers une correspondance photographique et littéraire, l’artiste propose aux détenus d’imaginer une autre réalité que celle vécue dans leur quotidien.

– Enfin, la photographe toulousaine Anne Desplantez et les détenus du Centre de détention de Villeneuve-sur-Lot (SPIP du Lot-et-Garonne) débuteront prochainement le projet Infimes fragmentations, un travail polymorphe autour de l’écriture et de la prise de vue.


Nous intervenons actuellement à l’école maternelle Saint-Exupéry à Auch, auprès de l’ensemble de classes, pour un projet sur les émotions à travers la photographie.


L’ensemble des élèves du collège Saint-Joseph à Lectoure prend part à un projet inter-classe et pluridisciplinaire en lien avec la photographie, dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques au collège. Au programme pour les différentes classes : apprentissage et activités autour de la lecture d’images pour les sixièmes, découverte et pratique du cyanotype pour les cinquièmes, pratique du lightpainting pour les quatrièmes et jeux de perspectives forcées en photographie pour les troisièmes.


Nous menons actuellement un projet avec les jeunes de l’IMPRO de Pauilhac, à qui nous proposons de découvrir la photographie à travers la pratique du sténopé.

Photographie © Anne Desplantez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *