Dans une volonté de réduire les inégalités d’accès à la culture et de développer l’éducation artistique et culturelle, le Centre d’art et de photographie de Lectoure propose une résidence-mission en collège, d’une durée de 10 semaines. L’appel à projets pour cette résidence-mission s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes relevant des arts visuels, art appliqués, architecture, paysage, cinéma ou multimédia et qui souhaitent partager leur démarche artistique avec les élèves, les équipes pédagogiques et un public extérieur.
Cette résidence-mission s’articulera autour d’une œuvre existante d’Albert Aymé, créée à la cité scolaire dans le cadre du dispositif 1% :
L’objectif est de permettre à la communauté éducative de la cité scolaire François Mitterrand de Moissac, ainsi qu’à un public élargi, de se réapproprier l’œuvre 1% d’Albert Aymé à travers le partage de l’univers artistique d’un créateur contemporain. L’artiste résident·e sera invité·e dans ce cadre à proposer des gestes artistiques permettant aux publics d’appréhender et de s’approprier ces processus de créations. Il proposera aussi différentes formes de sensibilisation à la création contemporaine et à sa démarche artistique.
Cette initiative se développe en lien avec la cité scolaire François Mitterrand de Moissac et en partenariat la DRAC Occitanie, le rectorat de l’académie de Toulouse (DAAC) et la DSDEN de la Haute-Garonne.
Date limite de candidature : samedi 9 août 2025.
Modalités de candidatures à retrouver dans l’appel à projets.