L’été photographique de Lectoure : l’édition 2025

L’édition 2025
Les expositions
Les rendez-vous
Les partenaires
Nos engagements


Ensemble

Kevin Chrismann & Laura Freeth • Collectif le commun des mortels • Damien Daufresne • Alassan Diawara • Anne Desplantez & les enfants du Sarthé • Visages d’enfance dans les années 1930 • Arlene Gottfried • Nelly Monnier & Éric Tabuchi Felipe Romero Beltrán

Arlene Gottfried – Woman Wearing Sneakers, Coney Island, 1976 © Estate Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

À l’occasion de la publication de son ouvrage Mommie en 2015, la photographe américaine Arlene Gottfried revient sur son expérience de photographe et sur le lien particulier qui l’unit aux individus de tout horizon – amis, membre de sa famille – , qui peuplent ses images : 

« J’aime le lien émotionnel et la passion qui animent les gens. Cela m’a attirée et je me suis sentie à l’aise. Je n’avais pas l’impression de regarder depuis l’extérieur. J’avais des amis. »

Pour Arlene Gottfried, la photographie est avant tout un instrument pour constituer sa propre communauté affective. La photographie se révèle un espace décisif pour réinventer et consolider sa relation avec les autres. 

Cette année, L’été photographique de Lectoure explore les diverses manières de faire communauté et de collaborer avec et pour la photographie. Les artistes de cette édition travaillent pour certains en couple, en duo ou en collectif. Ils mobilisent de nombreux acteurs extérieurs, invitent des proches ou des inconnus dans leurs images. Avec eux, ils construisent des imaginaires, des espaces de sensibilité partagée et ouvrent des voies possibles vers une existence en commun. 

Chacun à leur manière, ces projets éprouvent l’expérience de la cocréation, dans une perspective aux résonances résolument éthiques et politiques. 

Depuis près de quarante ans, grâce aux équipes du Centre d’art et de photographie de Lectoure, à l’association Arrêt sur images, aux bénévoles et à tous les acteurs qui les soutiennent, L’été photographique de Lectoure est la manifestation de ce pouvoir fédérateur de la photographie, de cette volonté de faire ensemble, en toutes circonstances. 

Cette année encore, fidèle à son histoire, le Centre d’art et de photographie de Lectoure vous invite à « expérimenter et à découvrir la joie d’être avec les autres, grâce aux images et par le biais de la photographie2 ».

Nous vous attendons. 

Damarice Amao
Historienne de la photographie.

1. Arlene Gottfried, Mommie. Three generations of women, New York, powerHouse Books, 2015, p.12.
2. Ariella Aïsha Azoulay, Wendy Ewald, Susan Meiselas, Leigh Raiford, Laura Wexler (dir.), La photo, une histoire de collaboration (s), Paris, Delpire and co., 2023, p.12.


Jours et horaires d’ouverture

Du 12 juillet au 21 septembre 2025
Ouvert tous les jours
14h – 19h
Les expositions seront fermées si vigilance orange.
Fermeture les lundis et mardis en septembre.

Week-end d’inauguration
Le samedi 12 juillet

Horaires d’ouverture, de 14h à 19h.
– 14h à la halle aux grains
avec Kevin Chrismann & Laura Freeth et Nelly Monnier & Éric Tabuchi 
– 15h à l’école Bladé
avec Alassan Diawara et Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
– 16h à la Cerisaie
avec Damien Daufresne
rencontre précédée d’une pause fraîcheur
– 17h dans l’espace public 
avec Jacques Barbier & Élise Pic (collectif le commun des mortels)
rendez-vous devant la Cerisaie
– 17h30 à l’ancien Tribunal
avec Felipe Romero Beltrán
– 18h au Centre d’art et de photographie
avec Françoise Morin & Dara Gottfried

Soirée de vernissage
– 20h sur la promenade du Bastion en présence des artistes et des commissaires
suivi de DJ sets avec YLB (vinyles 45 tours, 1962 à 1992) et DJ Taser (Eurodance, années 90)
en partenariat avec le bar Le Bastion et le Bangkok food truck.

Le dimanche 21 juillet
Horaires d’ouverture, de 14h à 19h.
– 11h dans le jardin du Centre d’art et de photographie de Lectoure
brunch et dédicaces de The Overmorrow avec Damien Daufresne, Aller-Retour avec Nelly Monnier & Éric Tabuchi, Parce que. Ici. avec Anne Desplantez et des éditions du collectif le commun des mortels.

Pass 6 euros.
Gratuité : lectourois·es, adhérent·es, presse, moins de 18 ans, étudiant·es en art et médiation, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux.


Documents disponibles

Communiqué de presse
Press release