Journée événement !

Samedi 12 septembre 2020, nous vous avons concocté une journée de « finissage » avant l’heure, au cours de laquelle plusieurs rendez-vous sont prévus. En présence des artistes et structures invités pour les expositions de cette édition 2020 et en partenariat avec la Manufacture Royale de Lectoure !


/!\ Les rendez-vous programmés à la Manufacture Royale sont annulés. La balade ornithologique et la performance de Matthieu Sanchez sont maintenues ; tous les autres rendez-vous sont annulés. /!\


Programme de la journée


Balade ornithologique
/!\ MAINTENU /!\

10h – rendez-vous devant le centre d’art (8 cours Gambetta).
En regard de l’exposition du duo de dessinateurs Hipkiss, Jean Bugnicourt, président du Groupe Ornithologique Gersois La Tchourre nous guide pour une balade ornithologique dans Lectoure. La balade sera suivie d’une visite de l’exposition et d’un petit verre.

Gratuit. Sur inscription au 05 62 68 83 72, places limitées (20 personnes maximum). Emportez une paire de jumelles !

“Créé en 1990, baptisé La Tchourre, le Groupe Ornithologique Gersois (COG) est une association qui a pour but l’étude et la connaissance des oiseaux dans le Gers, la protection des espèces les plus menacées et de leur milieu naturel, ainsi que la sensibilisation du grand public. Les deux objectifs principaux sont de faire découvrir les oiseaux et la nature à un public large et d’améliorer les connaissances sur la répartition, la biologie, l’écologie et les menaces avifaune du département du Gers.”

Hipkiss, Common wood pigeon, 2016 © Hipkiss / Adagp

Studio photo Karma Milopp
/!\ Annulé /!\

De 14h à 20h – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
Le studio nomade Karma Milopp sera présent pour une session Portraits de famille ! Familles nombreuses, célibataires, décomposées, recomposées, familles d’amis, multigénérationnelles, animaux de compagnie… Venez poser devant les toiles originales de Carla Talopp et vous faire tirer le portrait par Thomas Millet ! Vous repartez avec votre tirage signé.

Tarif spécial 40 € / tirage. Créneaux de 30 minutes. Inscriptions en ligne.

“Karma Milopp studio est un duo d’artistes formé en 2011 par Carla Talopp et Thomas Millet, établis depuis 2014 dans le Gers (France). Elle est plasticienne, illustratrice, designer textile et graphique. Il a commencé par des études d’architecture avant de devenir photographe. Depuis 2017, ils revisitent l’art du portrait de famille en déjouant les codes traditionnels de ce type d’images. Soigneusement éclairés par Thomas, les modèles viennent prendre la pose devant les toiles de Carla aux motifs inattendus de jungle ou de fonds sous-marins, {…} pour des portraits de famille rayonnants de poésie, d’humour et de gaieté.” Natacha Wolinski

© Karma Milopp

Magic Nature
/!\ Annulé /!\

À partir de 14h – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
Amélie Martin / Magic Nature vous propose une installation végétalisée sensorielle et sonore à partir de racines, plantes, mousse…


Tables rondes
/!\ Annulé /!\

À partir de 16h – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
– 16h : accueil et présentation des intervenant.e.s par Marie-Frédérique Hallin, directrice du Centre d’art et de photographie de Lectoure.

– 16h15 : Les écosystèmes de l’art après le confinement, modéré par Thérèse Pitte et Philippe Pitet (artistes). Intervenant.e.s : Yohann Gozard, Laura Freeth (artistes) et Stefania Meazza (historienne de l’art, coordinatrice des formations au BBB, à l’initiative du projet en cours de création “Document d’artistes Occitanie”).

– 17h15 : La résidence photographique : un temps privilégié ?, modéré par Philippe Guionie (photographe et directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse). Intervenant.e.s : Myriem Karim, Anne Desplantez (photographes) ; Eric Sinatora (directeur du GRAPh CMi à Carcassonne) ; Pierre Lesclauze et Aurélie Blain (résidence Traverse à Bagnères-de-Bigorre).

Gratuit. Sur inscription au 05 62 68 83 72, places limitées.


Le brûlotier ne va nulle part
/!\ MAINTENU /!\

19h30 – Belvédère de l’ancien château des Comtes d’Armagnac.

Une performance de Matthieu Sanchez du collectif IPN.

Gratuit.

Matthieu Sanchez, I’ve got a ride, 2019 – Performance à Cestas, captation de Laure Subreville

Discours
/!\ Annulé /!\

20h30 – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
Discours et apéritif offert par le centre d’art.
Restauration sur place toute la soirée, avec le Bangkok Foodtruck.

À partir de 20h30 et pour tous les rendez-vous de la soirée, l’inscription est obligatoire (05 62 68 83 72 ou coordination@centre-photo-lectoure.fr) et les places limitées (100 personnes). Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition.
Tous les rendez-vous sont gratuits.


Vos plus belles nuits
/!\ Annulé /!\

À partir de 21h – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
Projection du concours photo amateur Vos plus belles nuits, organisé par l’association Image Libre, en partenariat avec Paris Match, Grand Litier et le Centre d’art et de photographie de Lectoure pour l’édition 2020. La projection sera composée d’une sélection de photographies réalisées par les dix lauréats : David Silva, Romain Berger, Juliette Seguin, Matisse Hilber, Geoffrey Devautour, Maurice Roustan, Nicolas Dalaudier, Jean-Philippe Chevreux, Florent Caffin et Sylvie Vilain.

“À la tombée de la nuit, mouvements et couleurs prennent une toute autre apparence. Les formes muent tandis que les ombres les modèlent. La réalité laisse place à une nuit singulière… Pour sa deuxième édition, le concours photo @vosplusbellesnuits a proposé à sa communauté Instagram d’explorer en image le thème « nuit singulière » pour interroger l’étrangeté et l’incongruité de la vie nocturne…”

© David Silva

Fictions confinées
/!\ Annulé /!\

À partir de 21h – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron).
Projection du projet Fictions confinées, initié au début du confinement par GRAPh-CMi à Carcassonne (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique – Centre Méditerranéen de l’image). “Autour du thème Être seul.e.s au monde, le GRAPh a proposé à toutes et tous, photographes professionnels, photographes du dimanche, pas photographes du tout, de produire un travail photographique en vue de créer une œuvre collective…” Les participants postaient leurs images dans un groupe Facebook dédié, qui a réuni plus de 1 400 membres !

Le GRAPh-CMi est une association et centre d’art à Carcassonne qui développe depuis 1987 des projets d’éducation populaire, des actions culturelles, artistiques et pédagogiques ayant comme dénominateur commun l’image sous toutes ses formes. Le GRAPh, tout comme le Centre d’art et de photographie de Lectoure, est membre du réseau Diagonal (réseau national de structures de diffusion et de production de photographie moderne et contemporaine).

© Jérémi Stadler

Autour de la nuit
/!\ Annulé /!\

22h30 – Manufacture royale de Lectoure
(19 rue Claude Ydron). Projection et concert live imaginé par l’association Déclic (composée des trois photographes toulousains Gaël Bonnefon, Arno Brignon et Anne Desplantez). Les images projetées ont toutes en commun une atmosphère crépusculaire et témoignent de l’ambiance particulière de ce territoire temporel aux contours mouvants. Bertrand Fraysse, musicien, improvisera sur les images des 9 photographes invités qui sont : Juliette Agnel, Clara Chichin, Stéphane Charpentier, Régis Feugère, Yohann Gozard, Alisa Resnik, Mickaël Soyez, Tilby Vattard et Mickael Zermati.

© Mickaël Soyez

Dans le cadre de Circuit court
L’été photographique de Lectoure 2020
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *