Le Centre d’art et de photographie de Lectoure

Centre d’art et de photographie de Lectoure © Marine Segond / CAPL

Histoire

Fondée en 1987 après une première exposition de préfiguration l’année précédente, l’association Arrêt sur images a d’abord organisé une exposition durant l’été, puis un festival, à partir de 1990, L’été photographique de Lectoure qui se déploie dans des lieux patrimoniaux de la ville.

En 1991, Arrêt sur Images crée le Centre de photographie, d’emblée reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie. Le Centre de photographie devient Centre d’art et de photographie de Lectoure en 1993. Il est l’unique centre d’art contemporain spécialisé en photographie en région Occitanie et a obtenu le label CACIN – centre d’art contemporain d’intérêt national en 2020 – qui distingue la qualité de son projet artistique et culturel.

Trois directions se sont succédées depuis son ouverture portées respectivement par François Saint-Pierre, co-fondateur de l’association (1987 – 2014), Marie-Frédérique Hallin (2016 – 2022) et Lydie Marchi (2024 – …)


Missions

Outre le festival L’été photographique de Lectoure, le centre d’art et de photographie organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs.

Il soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l’accès à la culture en territoire rural par des actions de médiation pour un large public.

Axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines, le Centre d’art et de photographie participe à la sensibilisation et à l’éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions.


Le Centre d’art et de photographie de Lectoure aujourd’hui

Le beau opposé à joli est grand, noble et régulier; on l’admire; le joli est fin, délicat; il plaît.
Diderot, dans L’Encyclopédie.

« Fréquenter la beauté » , tel est le projet de la nouvelle direction du Centre d’art et de photographie par un titre emprunté au chanteur français Jean-Louis Murat. Ce projet a pour ambition de faire résonner l’activité du Centre d’art et de photographie avec la société actuelle et de faire de ses lieux d’expositions, autant faire se peut, des lieux de vie, de convivialité et de création où la multiplicité des écritures photographiques est plus spécifiquement abordée dans une démarche tournée vers l’innovation et l’inclusion.