Le centre d’art

Histoire

Fondée en 1987, l’association Arrêt sur Images a d’abord organisé une exposition chaque été, puis, à partir de 1990, un festival : l’Été photographique de Lectoure. En 1991, disposant de locaux permanents rue Sainte-Claire à Lectoure, Arrêt sur Images crée le Centre de photographie, d’emblée reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie.

En 2010 le Centre d’art et de photographie de Lectoure s’installe dans la maison de Saint-Louis, ancienne aumônerie transformée en centre d’art. La maison est gracieusement mise à disposition par la mairie de Saint-Louis (Alsace). La rénovation a été assurée par la mairie de Lectoure avec le concours financier du Pays Portes de Gascogne – dans le cadre du programme européen Leader – , de l’État, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil départemental du Gers.


Missions

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, créé en 1993, est l’unique centre d’art contemporain dans le Gers. Axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques contemporaines, il participe à la sensibilisation et à l’éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions. Il organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs, des résidences d’artistes ainsi que l’Été photographique de Lectoure, festival de photographie et d’art contemporain depuis 1990, dans des lieux patrimoniaux de la ville. Il soutient la création artistique par l’accueil d’artistes en résidence, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l’accès à la culture en territoire rural par des actions de médiation pour un large public.

Page en cours de construction