Votre visite

Visites libres

Les visites des expositions (hors Été photographique) sont gratuites et ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Lors de l’Été photographique, les visites sont possibles tous les jours, de 14h à 19h, sur présentation du pass d’entrée aux expositions. Afin d’aider les plus jeunes dans leur découverte des œuvres, un guide ludique est distribué gratuitement à l’accueil du centre d’art.


Visites commentées

Si vous souhaitez un éclairage supplémentaire des expositions, la médiatrice culturelle vous accueille et s’adapte à vos attentes. Ces visites gratuites peuvent être complétées par un atelier de pratique artistique. Elles sont possibles sur rendez-vous en dehors de l’Été photographique et programmées chaque semaine lors du festival. Nous proposons ces visites commentées pour tous types de publics.

Renseignements auprès de la médiatrice culturelle.


Ateliers jeune public

Le mercredi après-midi (de septembre à juin) et le vendredi matin (en juillet et en août), des ateliers créatifs sont proposés aux enfants et aux adolescents. Ces ateliers de deux heures permettent aux participants de découvrir, tout en s’amusant, des techniques artistiques variées, le maniement des appareils photos, etc.

Ateliers gratuits, sur réservation, goûter offert.


Stages

– Pendant les vacances scolaires des mini stages de plusieurs demi-journées, à destination du jeune public, sont programmés afin d’approfondir un thème ou une technique spécifique avec des artistes ou des intervenants.

– Des stages de pratique photographique encadrés par des professionnels sont ponctuellement proposés pour un public adulte.


Samedis family

Un samedi par mois (de septembre à juin), le centre d’art vous donne rendez-vous autour de jeux et d’activités pour petits et grands autour de l’exposition du moment, ou pour parler de photographie autrement.

Ouvert à tous à partir de 5 ans, gratuit et sur réservation.


Scolaires et groupes

Depuis plus de vingt ans, des actions à destination des scolaires et périscolaires ont progressivement été développées. Ces programmes associent visites, activités de pratique artistique et actions destinées à l’acquisition d’une culture artistique et au développement d’un esprit critique ; appropriation de repères, d’un vocabulaire spécifique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques et de porter un jugement construit et étayé, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.

Lors des expositions, des visites adaptées préparées en amont avec chaque enseignant.e et l’équipe de médiation peuvent être programmées. Ces visites peuvent être prolongées par un atelier de pratique artistique. Nous accueillons les élèves de la maternelle au post-bac.

Un dossier pédagogique est mis en ligne avant chaque exposition et une visite spéciale enseignants est programmée le premier mercredi de l’exposition.

Ces visites sont gratuites et se font sur inscription.