Azimut

Une marche photographique du collectif Tendance Floue et ses invité·e·s

Avec Bertrand MeunierGrégoire EloyGilles CoulonMeyerAntoine BruyMarion PoussierDenis BourgesPascal AimarAlain WillaumePatrick TournebœufFlore-Aël SurunMat JacobKourtney RoyPascal DolémieuxMichel Bousquet, Julien MagreStéphane LavouéLéa HabourdinFrédéric StucinMarine LanierClémentine SchneidermannMouna SaboniGuillaume ChauvinYann MerlinGabrielle DuplantierOlivier CulmannLaure Flammarion et Nour SabbaghBertrand DesprezJulien MignotThierry ArdouinYohanne Lamoulère.

Gabrielle Duplantier, Azimut, 2017 © Gabrielle Duplantier

À la maison de Saint-Louis / Centre d’art et de photographie de Lectoure, un vent de liberté souffle sur la photographie française. Las du carcan des commandes, avides de retrouver l’idée d’indépendance à l’origine du collectif Tendance Floue, ses membres décident de prendre la route. Cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli : nulle autre contrainte que d’avancer un peu chaque jour, transmettre ses impressions par l’image et les mots, puis passer le relais. Plus qu’une parenthèse, c’est une fenêtre ouverte que s’offrent là les photographes.

Tendance Floue a alors un peu plus de 25 ans. À hauteur d’homme, un quart de siècle. Un âge charnière où convergent maturité et liberté. Tout est possible : s’émanciper et parcourir le monde, définir et s’approprier un territoire, seul ou avec des amis.

Alors, les membres du collectif convient d’autres photographes à partager l’expérience de la route avec eux. Avec Azimut, le collectif et la liberté prennent tout leur sens. L’un devient l’écho de l’autre. La situation créée est totalement inédite : une marche relais de six mois, à laquelle prendront part quinze membres du groupe ainsi que seize photographes invités.

Aller sans but est le trait commun de l’aventure. Si le chemin est accessoire et la destination sans importance, restituer l’Azimut est la règle acceptée par tous. Un carnet Moleskine recueillant les notes est transmis de la main à la main comme un bâton de relais et constitue un fil rouge entre les photographes.

Être en marche ici c’est savoir s’arrêter pour écrire, commenter, exprimer ses angoisses, partager ses rencontres et parfois consigner ses rêves. Le chemin se raconte en photographies et en mots. Les réseaux sociaux sont les témoins quotidiens de leur avancée : chaque jour une photographie est publiée sur un fil Instagram et commentée par son auteur. Des cahiers auto-publiés, quasi en temps réel, participent au partage et ancrent le projet dans sa temporalité.

Quand tant semble avoir été dit sur le paysage français en photographie, de la Mission héliographique (dès 1851) à France Territoire Liquide (2017) en passant par la DATAR (1984), et sans attendre la prochaine campagne du genre, Tendance Floue réinvente la méthode et sort des sentiers battus. Libre à chacun de trouver son chemin, au propre comme au figuré. Ou, pourquoi pas, se perdre et se rejoindre pour tracer peu à peu une cartographie instinctive des paysages traversés. Azimut est un regard libre sur le territoire au sens concret du terme, et une exploration d’autant de territoires intimes. Un sillon collectif où s’exprime chaque individualité.

Anne-Céline Borey et Sylvain Besson
Musée Nicéphore Niépce


Jours et horaires d’ouverture

Du 22 septembre au 30 octobre 2021.
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h.
Entrée libre.

L’exposition Azimut était initialement présentée du 10 juillet au 19 septembre 2021 dans le cadre de L’été photographique 2021.


Partenaires

Exposition coproduite par la Maison Doisneau à Gentilly, le GRAPh-CMi à Carcassonne (membres du réseau Diagonal) et le laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Avec le soutien de l’Agence nationale de recherche, de I-Site Future et de Labex Futurs Urbains.

Cette exposition est produite par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Le musée prolonge également l’exposition Azimut dans ses murs, jusqu’au 19 septembre 2021. Azimut, c’est aussi un livre édité chez Textuel.

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure tient à remercier le musée Nicéphore Niépce et ses partenaires pour la production et le prêt de l’exposition ; les membres du collectif Tendance Floue et leurs invité·e·s, particulièrement Clémentine Semeria, Grégoire Eloy et Bertrand Meunier.