Cabanes est un projet conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif Entre les images avec l’artiste Bruno Victoria et les enfants du centre du Sarthé à Magnas dans le Gers.
Les participants sont des enfants du centre du Sarthé à Magnas dans le Gers. Ce centre est à la fois une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) et un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) ayant pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés.
Après une phase de préparation (entretiens, dessins, collecte de matériaux, repérage des lieux dans les bois), la fabrique des cabanes peut commencer. Le photographe Bruno Victoria accompagne les enfants dans la construction des cabanes et les encadre dans les prises de vue qui seront réalisées pendant le processus de fabrication.
Les photographies prises par les enfants ont été présentées durant l’exposition La photo de classe #2 ayant eu lieu au printemps 2021 au Centre d’art et de photographie de Lectoure, et pendant la journée Portes Ouvertes au Sarthé, pendant laquelle les cabanes ont été visitées.
Bruno Victoria est né à Montauban en 1970. Il vit entre Paris et Miradoux dans le Gers. Photographe au parcours atypique, il a d’abord travaillé dans l’univers de la mode en temps que styliste puis directeur de collection. C’est aux États-Unis où il a ensuite vécu qu’il a utilisé la photographie pour traduire sa vision des textures, de la matière, de la transformation des structures par l’eau. Sa première exposition à l’Institut français de Washington DC en 2014 l’a conforté dans ce nouveau choix professionnel. De retour dans le Gers, il a réalisé une série de photographies exposées lors de la saison 2018 de L’été photographique sur les paysages de fin d’été. Il s’investit également dans un travail de photographie documentaire.
Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.