Ce qui nous lie


Lors d’ateliers menés entre 2021 et 2022 au Centre hospitalier et EHPAD de Lombez-Samatan, l’artiste Isabelle Souriment a permis à 11 personnes âgées de 60 à 99 ans de découvrir la photographie avec pour fil rouge les liens entre le passé et le présent.

Les différents ateliers ont permis de réaliser des photos au sein des lieux de vie et de collecter des photos de famille. Par la suite, les participant·es ont pu créer un collage combinant des clichés du passé, du présent, leurs mots et leurs souvenirs, réunis par un fil de laine rouge. Une projection des résultats a été diffusée lors d’une après-midi avec toutes les familles des participant·es.

Ce projet a permis de proposer une action culturelle quia contribué à un réel épanouissement des bénéficiaires et une confiance en soi grandissante. Leurs différents témoignages sur leurs vies à l’hôpital, leurs liens avec leurs familles à l’extérieur, ont permis d’adapter les séances et de proposer un projet sur mesure.


Apportant une approche documentaire selon les sujets, Isabelle Souriment souhaite saisir une authenticité, construire des mis-en-scènes comme pour mieux en saisir leur sens, susciter une interrogation, permettre une évasion dans le but de questionner notre relation au monde et à nous-même.

Son travail est une réflexion sur l’image impliquant une narration possible mais non systématique. Sa photographie capte une réalité déformée laissant le champ libre à un second regard. Ce rapport ambigu entre le réel et l’imaginaire constitue le socle de son inspiration afin de saisir l’essentiel, son champs de parole dans un arrêt sur image.

Site de l’artiste


Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.