Empreinte végétale

Empreinte végétale est un projet conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif Entre les images avec l’artiste Coline Jourdan et destiné aux membres de l’association Berrac, village gersois.

Le point de départ du projet est le « petit musée des plantes comestibles » , parcours pédagogique créé sur le sentier du Turon par les membres de l’association Berrac, village gersois.

Lors des ces ateliers, l’artiste Coline Jourdan a proposé aux particpant·es de souligner le lien entre botanique et histoire de la photographie en s’appuyant le travail d’Anna Hatkins (ayant réalisé un herbier dès 1843 avec la technique du cyanotype) et questionner le rapport entre science et photo contemporaine à travers d’autres références plus actuelles, telles que la série Portraits de graines de Thierry Ardouin.

Cette démarche a aboutit à la réalisation de portraits végétaux. Une réflexion sur le mouvement est également au programme de ces ateliers et une une exposition en extérieur le long du sentier du Turon.


Coline Jourdan est née en 1993 à Lyon. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design en 2017, elle engage à travers ses projets photographiques  une réflexion sur la présence du toxique dans notre environnement quotidien et sur ses impacts souvent imperceptibles. Elle se livre ainsi à différentes manipulations chimiques qui troublent la surface de la photographie.

En 2018, elle intègre Nos Années Sauvages, un collectif rouennais de jeunes artistes partageant une inquiétude commune face aux mutations de l’environnement. La même année, elle devient lauréate du Prix d’Impression Photographique des Ateliers Vortex qui lui permettra d’exposer au musée Nicéphore-Niepce à Chalon-sur-Saône.

En 2019, elle est parmi les lauréats de la Bourse Impulsion de la ville de Rouen qui lui permettra de réaliser la série Les noirceurs du fleuve rouge pour sa première exposition personnelle. En 2020, Coline Jourdan fait partie des lauréats de la Résidence 1+2 à Toulouse, elle expose son travail au Festival La Gacilly et à la Fisheye Gallery. Elle fait partie des finalistes pour le Prix Mentor

Site de l’artiste


Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.