Cheminements 2011

01.04 > 30.04.2011 à Toulouse
14.05 > 04.06.2011 en Pays Portes de Gascogne

Lætitia Bénichou, Portrait n°9, 2008 © Lætitia Bénichou

Andreas Gursky au musée des Abattoirs, Toulouse
Vincent Lalanne, Edouard Sautai à la Galerie Croix-Baragnon, Toulouse
Damien Beyrouthy, Cécile Grandin, Yvan Narfez, Carole Nosella à l’Espace III Croix-Baragnon, Toulouse
Lætitia Bénichou, Gaël Bonnefon, Ruti Sela à la Maison Labat, Monfort
Anne Durez à la salle d’exposition d’Avezan

Pour Cheminements 2011, le Centre de photographie de Lectoure et l’Espace Croix-Baragnon, rejoints par le musée des Abattoirs, créent ensemble un courant d’échanges entre Toulouse et le Pays des Portes de Gascogne : aux événements artistiques programmés à Toulouse répondent les expositions proposées en pays gersois. Ce dialogue « cheminements en ville / cheminements à la campagne » est précisément le thème des expositions et projections de cette édition.
D’expositions en spectacles, de balades en pique-niques, Cheminements invite à partager découverte de la création contemporaine et moments conviviaux. Cette édition réunit des artistes confirmés et des jeunes artistes issus de l’Université Toulouse II Le Mirail et des beaux-arts de Toulouse et de Paris. Un groupe d’artistes invite à une randonnée urbaine et conçoit des installations vidéo pour l’Espace III de Croix-Baragnon. Une soirée de projections Une certaine idée de la ville dans l’art vidéo contemporain fait écho à leurs productions.
Durant le mois d’avril, le musée des Abattoirs consacrera une de ses salles à des photographies d’Andreas Gursky ; cette exposition célébrera autour d’un artiste emblématique de l’École de Düsseldorf, le lien entre les deux villes. À cette occasion l’artiste interviendra à l’École des beaux-arts.

Cheminements 2011 est organisé par le Centre de photographie de Lectoure, en collaboration avec l’Espace Croix-Baragnon, le Pays Portes de Gascogne, les associations Culture Portes de Gascogne, monfortoise pour l’animation touristique, Patrimoine monfortois, Natures Cultivées, la Cambiole, les communes d’Avezan et Monfort et la communauté de communes Cœur de Lomagne


Documents disponibles

Télécharger le dossier de presse
Télécharger la brochure des expositions