Pour la quatrième année, le Centre d’art et de photographie poursuit son engagement dans une démarche active liée à l’éducation artistique et culturelle en mettant en place une exposition des travaux des publics ayant participé aux actions pédagogiques et aux ateliers. Ces projets sont menés par l’équipe de médiation culturelle et en collaboration avec des artistes. Cette exposition de restitution est l’occasion de présenter les projets mis en place et les productions réalisées, de les faire découvrir aux familles et aux amis des participants, de rencontrer et d’échanger avec le personnel du centre d’art.
Vernissage mardi 16 mai à 14h
Goûter préparé par les élèves de SEGPA du collège Maréchal Lannes de Lectoure.
Participant·e·s et partenaires
Parce que ici avec l’artiste Anne Desplantez et les enfants de la MECS du Sarthé de Magnas dans le cadre du programme Entre les images porté par le réseau Diagonal. Plusieurs formes de création ont été expérimentées, comme la photo numérique, le Polaroïd et la réalisation de croquis.
Guter Appetit ! avec l’artiste Isabelle Souriment et les élèves de la section Allemande du collège privé Saint Joseph de Lectoure, dans le cadre de la semaine du goût et de la quinzaine franco-allemande dont le thème était la gastronomie. L’objectif de faire découvrir la photographie culinaire et l’aboutir à la création d’un livre culinaire bilingue.
Les Contrebandiers, avec l’artiste Marine Lanier et les élèves des classes de CM2 des écoles de Lombez et Samatan dans le cadre de la résidence d’actions culturelles dans le Savès de l’artiste. Le résultat, une série de photos en costumes propres au personnage que les élèves avaient choisi.
Construire sa photographie projet imaginé sur deux années scolaires avec Amandine Ginestet médiatrice culturelle du Centre d’art et les 1ères et 2èmes années de l’IMPRO de Pauilha avec la création d’une caméra obscura.
Le Château des Trois Loups avec l’artiste Myriam Richard et les résidents du foyer de vie Terre d’Espoir de Montréal-du-Gers en partenariat avec La ferme en scène à Valence-sur-Baïse dans le cadre du programme Entre les images porté par le réseau Diagonal. Inspiré par le conte éponyme de Jean-Grançois Bladé, les photos, réalisées au Polaroïd, ont ensuite été remodelées via des découpages/collages et ont été intégrées à une édition.
La terre est bleue comme Lectoure avec les élèves de l’école maternelle de Lectoure et Amandine Ginestet dans le cadre d’un projet ADAGE avec un travail autour de la couleur bleue et de la technique du cyanotype.
L’œil du Milan avec l’artiste Jeanne Delécluse et les adhérents de l’ACAL dans le cadre du programme Entre les images porté par le réseau Diagonal. Les adhérents ont pu découvrir les différentes étapes du portrait photo.
Moi et mes émotions avec les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry d’Auch et Amandine Ginestet. L’objectif de ces ateliers était que les enfants arrivent à identifier les différentes émotions qui les traversent et les retranscrivent en photographie.
Vagabondes, malle pédagogique empruntée par plusieurs collèges du Gers dans un souci de démocratisation culturelle et dans tout le département.
Jours et horaires d’ouverture
Du 16 au 26 mai 2023.
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Entrée libre.