La photo de classe #4

Une exposition qui retrace une année d’ateliers et de projets menés avec les publics.

Grâce au dispositif « Entre les images » du Réseau Diagonal, quatre projets ont été menés :
–              Le projet Cabanes : le photographe Bruno Victoria a accompagné plusieurs enfants et adolescents de la MECS du Sarthé à Magnas. Après avoir rêvé, dessiné et décrit chacun leur cabane idéale, les enfants les ont réalisées dans la forêt voisine. Ils présentent ici les dessins et photos préparatoires, les enregistrements audios réalisés, ainsi que des photos des cabanes personnelles construites par les enfants.

–              Empreintes du vivant, avec la photographe Coline Jourdan, et en partenariat avec l’association « Berrac village gersois ». Autour du sentier de découverte des plantes comestibles sauvages préalablement aménagé par les membres de l’association sur le chemin du Turon, la photographe Coline Jourdan a proposé aux participants d’utiliser la technique ancienne du cyanotype pour créer des tirages avec les plantes présentes sur ce sentier.

–              Ce qui nous lie : la photographe plasticienne Isabelle Souriment a travaillé avec les résidents et les soignants de l’EHPAD de Lombez sur la question du lien, lien entre les résidents, entre résidents et soignants qui ont été partie prenante dans ce projet, et lien avec les familles également. Ce fil rouge du lien a conduit à un projet avec d’anciennes photos des résidents comme point de départ, un travail de mémoire et de mise en perspective avec le présent.

–              Seasons go round : L’artiste photographe Anne Desplantez est intervenue à la Maison d’Enfants à Caractère Social Louise de Marillac à Auch, auprès d’un public adolescent. Chaque membre du groupe a cherché à illustrer son histoire personnelle par le biais de plusieurs approches photographiques. Avec pour point de départ l’impression en polaroïds de photos personnelles numériques issues de leurs téléphones, Anne Desplantez amène les jeunes à se questionner et à échanger. Un mélange d’images et de dessins produits témoigne des réflexions menées.


Le dispositif DRAC / DRAAF (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) a permis la mise en place d’un projet avec une classe de seconde du lycée agricole de Mirande, section hippisme, et la photographe Léna Durr. Les lycéens ont réfléchi puis écrit sur leur futur fantasmé, sur la question des normes et des attentes de la société, pour ensuite réaliser à partir de leurs textes des mises en scènes pour imaginer leur vie à 30 ans.


Grâce au dispositif de la région Occit’avenir – Lycée à énergie positive, des élèves du lycée agricole Beaulieu-Lavacant de Auch ont pu mener un travail avec les artistes Stéphane Castet et Benoît Luisière autour de portraits de la mémoire paysanne, alliant une sensibilisation à l’image et une initiation à la scénographie. Ce projet en deux temps a tout d’abord été l’occasion de rencontres et d’enregistrements de discussions avec des paysans à la retraite, puis d’un travail de mise en scène et d’interprétation des histoires recueillies. Lors du vernissage, les artistes ont présenté « Le bal des machines », une performance proposée dans le prolongement de ce projet.


Le Centre d’art et de photographie a mené cette année un projet avec des collégiens internes de la Cité scolaire du Maréchal Lannes à Lectoure. Ils ont pu porter un nouveau regard sur leur environnement proche. Amandine Ginestet, chargée des publics, leur a permis de découvrir différentes techniques, anciennes comme le cyanotype, l’argentique, le polaroïd, ou plus récentes comme le numérique. Un atelier d’écriture avec Isa Fouillet et une initiation à la reliure par Johanna Sentou, relieuse lectouroise, complètent ce projet aboutissant à la fabrication d’un carnet individuel. 


Les petits élèves d’une classe de l’école maternelle La Ribambelle de Lectoure ont pris pour point de départ un album de Bernard Friot. Ils ont redécouvert l’environnement proche de leur école, utilisant un cadre ou collant des petits yeux mobiles sur des objets qui les entourent. Les enfants ont ainsi mis en valeur des détails de leur environnement qu’ils ont ensuite pris en photo.


Jours et horaires d’ouverture

Du 16 au 29 mai 2022
Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Entrée libre.

Vernissage le mardi 17 mai à 14h
Le vernissage est préparé et servi par les élèves de SEGPA du collège Maréchal Lannes de Lectoure. 

Le bal des machines

Performance de Stéphane Castet, Benoît Luisière et Gaël Guédon.
Mardi 17 mai à 14h