C’est à partir d’un conte gascon, Le Château des Trois Loups, que la photographe Myriam Richard et une quinzaine de volontaires du foyer de vie, Terre d’espoir à Montréal-du-Gers, ont pu réaliser des photographies en accordant une attention toute particulière à la nature.
Le projet a débuté à la Ferme en scène à Valence-sur-Baïse, avec une lecture du conte Le Château de Trois Loups.
Les ateliers ont permis aux différents participant·es de se familiariser avec la pratique de la photographie instantanée et de participer à une nouvelle aventure.
Avec l’équipe du Centre d’art et de photo de Lectoure, l’artiste et les participant·es ont repéré des lieux pour réaliser les prises de vue au foyer de Montréal-du-Gers, à la Ferme en scène à Valence-sur-Baïse, au village fortifié de Laressingle, et au Château de Cassaigne.
Un temps de présentation et d’échanges autour du travail de Myriam Richard, du projet, et plus largement des travaux des champs d‘antan, à eu lieu au sein du foyer de vie.
Les participant·es ont pu découvrir à l’occasion de La photo de classe #4 au Centre d’art et de photographie de Lectoure leurs créations, l’édition distribuée à chacun d’entre eux, ainsi que la présence d’un musicien interprétant Le Château des Trois Loups, suivi d’un buffet.
Myriam Richard fait ses études pendant cinq années à l’école des beaux-arts de Bordeaux. Elle a pu ainsi côtoyer des artistes venus du monde entier et s’inspirer de leurs travaux. Ayant eu une grand-mère viticultrice la campagne l’attire et s’installe dans le Gers.
Ses photos se portent sur la nature et le travail de labeur qu’est le travail d’agricultrice, avec les pratiques de la terre, les personnes qui la travaillent pour immortaliser le travail, les traditions et le labeur.
Entre 2019 et 2022, elle réalise la collection Travaux des champs avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure. Myriam Richard photographie les visages d’enfants, les fêtes de villages, la lumière et les couleurs des saisons, les paysages, les gestes du quotidien, les animaux domestiques.
Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.