L’été photographique de Lectoure : l’édition 2005

L’édition 2005
Les expositions
Les partenaires


Lien Botha Guillaume Janot Jean-François Joly Heidi Kilpelainen Katherine Knight Suzy Lake Liza Nguyen Virginie Restain Jurgen Schadeberg Bettina WitteVeen

En 2005, L’été photographique de Lectoure réunit des artistes d’Afrique du Sud, du Canada, d’Allemagne, de Finlande et de France. Par leur vie et leur travail, ces artistes créent des liens entre pays et continents, dont ils sont parfois eux-mêmes des traits d’union. Jurgen Schadeberg a quitté l’Allemagne à vingt ans pour vivre en Afrique du Sud. Heidi Kilpelainen, finlandaise, vit à Londres tandis que Bettina WitteVeen, allemande d’origine néerlandaise, partage sa vie entre New York, Bali et Amsterdam. Guillaume Janot expose à Pékin puis à Lectoure la même affiche de 4 x 3 m d’une photo faite en Chine. Jean-François Joly réunit dans une unique suite, sans signe distinctif, des portraits d’exclus et de personnalités réalisés au Kosovo, en Roumanie, en Suisse, en Russie, en Égypte, en France et en Afrique du Sud. La Sud-africaine Lien Botha, accompagnera son exposition Safari d’une résidence avec la compagnie des Limbes pour préparer un spectacle programmé au festival Nov’art à Bordeaux.

Les liens et les rapprochements créés par ces artistes ne sont pas seulement d’ordre géographique. Leurs œuvres traitent de sujets universels qui transcendent les frontières et toutes les barrières qui séparent ou opposent les êtres humains. Depuis 50 ans, Jurgen Schadeberg témoigne avec intensité, par ses photos, de la vie des communautés noires et blanches en Afrique du Sud, avant, pendant et après l’apartheid. À partir d’images d’archives, Bettina WitteVeen construit une évocation puissante de la guerre en général, dans laquelle elle implique les visiteurs de son exposition. Son travail sur la représentation de la guerre rejoint celui que la Française Liza Nguyen a réalisé au Vietnam, pays de son père, devenu aujourd’hui une destination touristique appréciée. Comment faire le deuil d’une histoire et d’un pays que l’on n’a pas connu ? En rapportant ses Souvenirs du Vietnam là où elle vit, en France et en Allemagne, Liza Nguyen construit la mémoire de la guerre. La mise en scène par Katherine Knight des huit bouées qui délimitent le chenal du havre de Caribou (Nouvelle-Écosse) évoque les périmètres de sécurité qui, au propre et au figuré, balisent nos existences. En se mettant elles-mêmes en scène dans des parodies de clips publicitaires, de spectacles de rock-stars, de reality shows, de photos de paparazzi, etc., Heidi Kilpelainen et Suzy Lake démontent dans leurs œuvres respectives, avec l’efficacité de l’humour, les stéréotypes des images de femmes produites par la société marchande mondialisée. Avec des images tout aussi radicales et dénuées de complaisance, Virginie Restain, à l’instar de Suzy Lake, traite des stades de la vie d’une femme : jeunesse, maturité, vieillesse, à travers trois générations – l’artiste, sa mère et sa grand-mère –, photographiées pendant dix ans. Les expositions de Jurgen Schadeberg et de Lien Botha sont une façon de s’associer à la célébration de dix ans de démocratie et d’abolition du racisme institutionnel en Afrique du Sud.

Cette édition fera la part belle au spectacle vivant – musique, théâtre, danse – avec la résidence de Lien Botha et de la compagnie des Limbes, une performance d’Heidi Kilpelainen et une improvisation de jazz proposée par Jazz in Marciac. Dans le cadre de ce partenariat entre les deux festivals, inauguré cette année, Marciac accueillera une exposition de Jurgen Schadeberg, dont la passion pour le jazz remonte aux années 50, lorsqu’il était reporter pour le magazine Drum.

L’été photographique de Lectoure 2005 s’ouvre davantage au public en multipliant les activités autour des expositions (visites commentées, rencontres-apéros, ateliers numériques) et en offrant la gratuité des expositions le lundi.

François Saint-Pierre
Commissaire générale, directeur du Centre d’art et de photographie de Lectoure


Jours et horaires d’ouverture

Du 23 juillet au 28 août 2005

Gratuit