L’œil du Milan

L’œil du Milan est un projet mené par la photographe et graphiste lectouroise Jeanne Delécluse avec les membres de l’association des commerçants et artisans de Lectoure (ACAL). Les rencontres et collaboration déclenchées par ce projet ont contribuer à tisser encore davantage le réseau que les entreprises entretiennent par le biais de cette association.

Lors des différents ateliers, les participant·es ont défini ensemble comment réaliser ce portrait des lectourois par les lectourois en choisissant un objet représentant une facette peu connue de leur personnalité et un lieu de Lectoure pour décor.

Pour ce projet, les quinze participant·es ont pu profiter de plusieurs séances d’entrainement aux techniques du portrait, afin d’en saisir les enjeux.
Par la suite, ils se sont muni·es de leur objet fétiche, et sont partis aux quatre coins de la ville pour réaliser les photos finales avec comme appareil, leur propre smartphone.

Le choix des photos finales a été collectif, dans un souci de cohérence et de qualité. Enfin, ils ont écrit un texte concernant leur expérience lors du projet, qui apparaît dans l’édition papier, ont créé le chemin de fer, et choisi les finitions du livret (format, papier…).

Les réalisations ont été exposées dans les vitrines des commerçants volontaires et au Centre d’art lors de l’exposition La photo de classe #4 ayant eu lieu du 16 au 26 mai 2023. 


Graphiste depuis 2000, Jeanne Delécluse débute à Paris chez Team Créatif, agence de packaging de grande consommation, pendant 6 ans, pour ensuite s’installer en freelance. Elle a travaillé pour de grandes marques françaises et internationales, via des agences parisiennes, en parallèle de projets qu’elle traitait directement avec des fondateurs de PME.

En 2008, elle co-fonde avec Luc Detours le festival photo Ouverture le Vertmeilleux dans le village de leur enfance (Cailhau, Aude), et décide de se consacrer à la photographie.

En 2011, elle intègre les ateliers photo de Saint-Cyprien à Toulouse pendant trois ans et participe à des workshops avec des photographes de renom.

En 2015 elle co-crée le collectif photo TTL à Toulouse. Elle participe et organise de nombreuses expositions pour ses travaux. En 2020, elle s’installe à Lectoure.

En 2023, elle co-fonde le collectif La Clique à Lectoure.

Site de l’artiste


Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal, déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun.