Rencontre avec la compagnie OBRA

Dans le cadre de la résidence + exposition de Nicolas Tubéry, le centre d’art invite la compagnie OBRA à présenter Pauilhac / EX_SITU, un projet collaboratif au long cours réalisé sur la commune de Pauilhac en 2020 et 2021. 

Déroulé de la rencontre 
18h : visite de la résidence + exposition avec Nicolas Tubéry, échanges sur le travail en cours.
• 19h : présentation par la compagnie OBRA de leur projet Pauilhac, fruits de recherches et d’échanges avec les habitants sur le remembrement à Pauilhac et dans les alentours.
• 20h30 : soupe partagée, bières locales et auberge espagnole avec des produits du terroir.


” Le projet Pauilhac repose sur la collecte de témoignages d’habitants autour de la thématique du remembrement. L’enjeu de ce projet réside dans la sensibilisation des habitants de la ville à l’histoire de son territoire, à travers des activités éducatives, des conférences et autres événements. Qu’est-ce que l’histoire d’un paysage en soi, quels ont été les événements historiques qui ont constitué une rupture ou ont rassemblé la communauté ? Comment notre paysage fait partie de notre patrimoine ?

Plus largement, EX_SITU est un projet de médiation pluridisciplinaire mêlant travail d’archives, poésie, théâtre et vidéo, qui invite les populations à (re)découvrir des sites architecturaux de leur patrimoine. Le projet vise à étudier l’empreinte culturelle, historique et personnelle laissée par les architectures oubliées ou abandonnées sur les petites communautés et à se demander quel impact cela peut avoir sur l’image de la mémoire locale et de ses possibles futurs.

40 heures d’archives audio enregistrées
20+ personnes interviewées
7 communes explorées
9 courts-métrages réalisés
6 expositions présentées
3 festivals internationaux intégrés
50+ jeunes et adolescents impliqués “

En savoir plus sur la compagnie


Cet automne / hiver, le Centre d’art et de photographie invite Nicolas Tubéry pour cette résidence de création et d’expérimentation. Intéressé par le développement agricole, l’adaptation des pratiques selon des contextes spécifiques, la question des rituels quotidiens, des outils et de la gestuelle, il souhaite réaliser un nouveau projet avec les acteurs du milieu agricole et rural du territoire de proximité. La notion de rencontre et de partage est essentielle dans la démarche artistique de Nicolas Tubéry. à Lectoure, il souhaite aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs, mais aussi d’artisan·e·s et de personnes ayant un intérêt pour le paysage agricole et naturel.

Simultanément à la résidence (ouverte aux publics), les visiteurs pourront découvrir le travail de l’artiste avec une exposition installée au rez-de-chaussée du centre d’art…

En savoir plus sur la résidence + exposition


Tous les rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *