La 35ème édition de L’été photographique de Lectoure s’est terminée dimanche 29 septembre 2024 au terme de 10 semaines d’exploitation où 4451 visiteuses et visiteuses ont découvert les 7 expositions proposées dans le cadre d’une pérégrination au sein de différents lieux patrimoniaux emblématiques de la ville de Lectoure dans le Gers.
La période de septembre, dédiée au public scolaire, a accueilli 846 élèves lors d’ateliers et de visites effectués par l’équipe de 7 médiateur·ice·s.
L’art et la culture sont des vecteurs de développements sociaux, écologiques et citoyens indispensables au développement des territoires. Il est important d’en faciliter l’accès équitable à toutes et tous notamment dans les territoires ruraux, et c’est ce à quoi le Centre d’art et de photographie de Lectoure – CACIN œuvre durant toute l’année avec cette ambition : soutenir et diffuser la création contemporaine et sensibiliser à la photographie contemporaine sous toutes ses formes tout en valorisant la richesse patrimoniale de la ville de Lectoure.
Cette édition de L’été photographique de Lectoure intitulée Terra Nostra interrogeait la relation entre l’être humain et la planète terre aux prismes des bouleversements écologiques aussi bien au sein des projets développés par les artistes que par une manière renouvelée d’aborder la production événementielle d’un festival. Ainsi, l’équipe a prêté une attention particulière à ses déplacements et a effectué plus de 1200 kilomètres à vélo électrique ou musculaire durant cette période. Le catering proposé durant le montage des expositions fut local et végétarien. Les œuvres furent produites dans leur majorité dans un rayon de 120 kms, tout comme les outils de communication, etc. Les publics furent incités au covoiturage ou à utiliser transports publics et mobilités douces ainsi que les artistes, bien que comme pour tous les festivals c’est à cet endroit qu’il conviendra de faire encore des efforts.
Cette édition de L’été photographique de Lectoure fut l’occasion de produire de nombreux nouveaux projets :
– Une installation monumentale de Thomas Mailaender, Novum Glossarium, renouvelant le regard sur la photographie « en matérialisant l’URL » pour citer la critique d’art Laetitia Toulout dans le media The Steidtz.
– Dix-sept photographies inédites de Driss Aroussi en complément à la projection de son film dédié à l’image Borj el mechkouk.
– Une installation des ÉpouxP en hommage à un des inventeurs de la photographie couleur et lectourois, Louis Ducos de Hauron, ainsi que l’installation L’indifférence des astres présentée en 2023 dans le jardin de la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.
– Une installation, La danse macabre de Monsieur Boutons, dans l’espace public des photographes anglo-saxons Kahn & Selesnick suite à leur résidence au centre d’art en 2022.
– Une installation de l’artiste franco-portugaise Esmeralda Da Costa dans le cadre de son exposition C’est l’arbre qui voit rassemblant par ailleurs un corpus important d’œuvres déjà produites hymne à sa double culture et à la ruralité et à l’expérimentation en photographie.
– Une série de photographies de Juliette Agnel en regard avec le travail de la photographe canadienne Elaine Ling convoquant une présence indicible de l’être humain.
– Un focus sur la jeune photographie corse par un co-commissariat avec Madeleine Filippi. La collectivité de Corse apporta son soutien à ce projet, premier en métropole dédié à la photographie corse.
Rendez-vous les 12 et 13 juillet 2025 pour la 36ème édition de L’été photographique de Lectoure !
Télécharger le communiqué de presse « Bilan de la 35ème édition »
En savoir plus sur la 35ème édition de L’été photographique