Conférence de Sophia Marchesin et Sandra Mehl

Vendredi 18 mars à 18h au centre d’art. 

Dans le cadre de l’exposition Travaux des champs, le Centre d’art et de photographie propose une conférence de Sophia Marchesin, journaliste indépendante, et Sandra Mehl, photoreportère, autour du projet Champs libres mené dans une ferme gersoise. 

Ferme d’Alberte, à Grazimis (Gers). Le 21 juillet 2019 © Sandra Mehl

Dans cette ferme à côté de Condom, trois générations d’agricultrices vivent sous le même toit. Alberte, 95 ans qui dit-elle a tout vécu : la guerre, la cuisine au feu de bois, l’éducation de ses trois filles, le soin de ses beaux-parents, le désherbage à la main et le travail sans répit dans les champs. Il y a sa fille aînée Michèle qui a repris l’exploitation familiale avec son mari dans les années 90 et qui finalement, endettée et dépitée, a quitté l’élevage de bovins et le travail des vignes. Elle laisse la place à sa nièce, Elsa, 31 ans qui a autre perception de la relation à la terre et au travail à la ferme. Elle s’installe seule pour produire des légumes en bio, en circuit-court et sur toute petite surface en limitant la mécanisation.

Pendant un an, la photographe Sandra Mehl et la journaliste Sophia Marchesin ont suivi l’installation de la jeune maraîchère et le lent retrait des champs de sa grand-mère. À travers cette famille et dans le projet Champs libres, Sophia Marchesin et Sandra Mehl s’interrogent sur cent ans de mutations de pratiques agricoles mais aussi sur la place des agricultrices dans un milieu où leur parole est rarement valorisée. Pourtant, aujourd’hui 25 % des chefs d’exploitation agricoles sont des femmes. Et la féminisation de la profession soulève de nombreuses questions : celle de la transmission de la terre et des savoirs, du changement des pratiques agricoles, la fin du modèle familial agricole “traditionnel”, le déplacement des stéréotypes de genre et la persistance des discriminations, autant dans la sphère privée que publique.

À la fin de l’été, toute la famille prépare les conserves pour l’hiver © Sandra Mehl

La rencontre / conférence sera suivie d’un moment convivial. 

En savoir plus sur l’exposition Travaux des champs


Tous les rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *