L’Été photographique de Lectoure 2019

L’édition 2019

Les expositions : Centre d’art et de photographieAncien tribunalCerisaieHalle aux grainsLouise Labé

Les rendez-vous

Partenaires


Juchée sur la pointe des remparts sud de la ville de Lectoure, la Cerisaie comprend un jardin et une petite maison attenante. Sa dénomination est liée à sa création : c’est un dramaturge de passage à Lectoure qui a déposé de la terre provenant du jardin de Tchékhov à cet endroit. On y planta ensuite des cerisiers. En contrebas de la Cerisaie se trouve la Fontaine Diane qui a fourni en eau l’artisanat du quartier de Hountélie, notamment les ateliers de tanneurs situés en contrebas, la Tannerie royale de Lectoure et une grande quantité de foyers domestiques jusqu’à l’installation des réseaux d’eau courante. La maison actuelle qui accueille les expositions du festival en été est un vestige d’une tour plus imposante. Elle était probablement celle du fontainier et était habitée jusque dans les années 1970.

À la Cerisaie, il est question de traditions populaires, de pratiques culturelles, de savoir-faire et de savoir-être en lien avec le monde rural. Le duo d’artistes invitées Aurélie Ferruel & Florentine Guédon inscrivent l’essentiel de leurs recherches sur le territoire rural et réalise des sculptures, des objets et des costumes qui ont vocation à être animés, habités et portés et qui servent souvent de support à des performances. Elles étudient les pratiques vernaculaires. Elles sondent à travers la performance et l’installation la structuration symbolique du folklore, les usages idéologiques de la commémoration, les codes et les rituels transmis de générations en générations et qui participent à la construction de nos identités.

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon ont en commun d’avoir grandi dans des fermes familiales d’élevage en Normandie et en Vendée. S’inspirant et utilisant des techniques et des savoir- faire qui leur ont été transmis par les membres de leurs familles, elles collaborent et réunissent leurs outils de travail respectifs (comme l’aiguille et la tronçonneuse) pour raviver la connaissance de traditions rurales, s’approprier des rituels et favoriser une certaine forme de transmission dans le contexte de l’exposition. Dans les installations créées à partir d’objets, le folklore et les traditions se réinventent avec fantaisie, audace, humour, hors de tout lien identitaire aux territoires de travail. A Lectoure, elles profitent de cet ancien espace domestique qu’est la Cerisaie pour raviver et prolonger la pièce Au cidre et à l’Oberlin en collaborant avec les teinturiers du Bleu de Lectoure et des artisans rencontrés à Lectoure.



Aurélie Ferruel & Florentine Guédon sont nées en 1988 et 1990 et vivent entre Montournais, Suré et Nantes.
www.ferruelguedon.com

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Au cidre et à l’Oberlin, 2017 © Aurélie Ferruel & Florentine Guédon – Photographie Ateliers Vortex

Jours et horaires d’ouverture

Du 20 juillet au 22 septembre 2019

Tous les jours*, de 14h à 19h**.
*Fermeture le lundi et le mardi en septembre.
**Fermeture de l’ancien tribunal à 18h.

Pass 5 euros.


Documents disponibles

Dossier de presse
Guide du visiteur
Guide ludique
Dossier pédagogique