L’Été photographique de Lectoure 2017

L’édition 2017

Les expositions : Centre d’art et de photographie Ancien tribunal Cerisaie Halle aux grains Ancien hôpital

Les rendez-vous

Partenaires

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L’Été photographique, c’est également la découverte et la redécouverte de cinq lieux patrimoniaux emblématiques de l’histoire de la ville de Lectoure ayant chacun une identité très marquée. Certains ne sont pas utilisés comme des espaces d’exposition à l’année. Les lieux participent de par leur fonction, leur architecture, leur situation géographique dans la ville, leur odeur et leur texture à la petite histoire et aux trames narratives de l’édition hérissée 2017 du festival estival. La découverte des œuvres au fil de la déambulation de lieux en lieux permet aussi de redécouvrir les lieux qui les accueillent et vice versa.

Le bâtiment qui accueille depuis 2010 le Centre d’art et de photographie servait auparavant d’aumônerie au Couvent de la Providence, toujours en fonction à côté du centre d’art. Aussi appelé Maison de Saint-Louis, le bâtiment est partagé avec l’association des Amis de Saint-Louis qui y occupe un bureau. Le Couvent de la Providence de Lectoure est fondé en 1848. L’aumônerie est construite en 1868. Les religieuses de la Providence vendent le bâtiment de l’aumônerie à la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin, Alsace), avec laquelle la ville de Lectoure est jumelée depuis 1981. La maison est inaugurée le 5 septembre 1999 à l’occasion du soixantième anniversaire de l’évacuation des habitants de Saint-Louis à Lectoure.


Kahn & Selesnick

Nicholas Miles Kahn, né en 1964 à New York, états-Unis
Richard Selesnick, né en 1964 à Londres, Royaume-Uni
Vivent et travaillent aux états-Unis

Kahn & Selesnick, « Fiddler », série « Eisbergfreistadt », 2008 © Kahn & Selesnick

Nicholas Miles Kahn et Richard Selesnick travaillent en duo depuis leur rencontre à l’Université de Washington à Saint Louis au début des années 1980. Leur travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier.

Kahn & Selesnick rêvent des mondes imaginaires en mêlant une certaine forme de fantastique absurde et de fausse anthropologie. Ils développent une mythologie personnelle, élaborent des récits dont la structure évoque tant la fable que le récit historique, à partir de faits et d’événements du passé et du futur. Ils créent de grandes photographies de style documentaire, utilisant souvent le format panoramique. Les photographies intègrent des installations complexes associant une variété d’accessoires, artefacts élaborés, souvent construits à partir de matériaux improbables tels que le massepain, la fourrure ainsi que des costumes, des sculptures en cire, des dessins et des éléments de mobiliers et objets glanés chez des brocanteurs.

Pour l’Été photographique 2017, le projet « Eisbergfreistadt » se déploie dans toutes les salles de la maison Saint-Louis. Lors de l’hyperinflation de 1923 en Allemagne, un iceberg aurait dérivé dans la mer Baltique et se serait échoué sur le port de Lübeck. Le projet « Eisbergfreistadt » prend comme point de départ cet incident et réinvente l’histoire de cet iceberg à travers l’utilisation d’une variété de médiums : photographies, cartes postales, billets de banque, vêtements, mobiliers et objets d’époque mettant en scène des personnages costumés dans les vrais lieux de l’incident, utilisant des accessoires et des modèles panoramiques miniatures. Avec ce projet, Kahn & Selesnick explorent la relation entre économie et environnement dans une période d’hyperinflation et de réchauffement climatique et commentent la durabilité d’une économie dans un climat social, économique et écologique inadéquat.

www.kahnselesnick.com
Kahn & Selesnick sont représentés par la galerie Aeroplastics, Bruxelles